La Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
La Sophrologie authentique !
La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique, avec sa méthodologie originale et originelle telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.
Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.
La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la Sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Professeur Alfonso Caycedo.
La pratique de la sophrologie caycédienne permet de développer la résilience et d'apprendre à gérer positivement tous les événements de la vie. Elle a la particularité de rendre autonome les personnes dans la gestion de leur bien-être.
- La sophrologie : La science de la conscience en harmonie
La Sophrologie combine les philosophies et pratiques orientales (Yoga, méditation zen et bouddhiste) avec les techniques occidentales (relaxation, hypnose, phénoménologie, psychologie). Le professeur Caycedo les a tous étudiés et a créé une méthode structurée unique qui peut être facilement utilisée dans la vie quotidienne.
La pratique de la Sophrologie utilise la respiration, la relaxation, la méditation, la concentration et des mouvements simples pour atteindre un état d'harmonie dans l'esprit et le corps. La pratique permet également aux gens de développer leur résilience et d'apprendre à gérer positivement tous les événements de la vie.
La sophrologie est largement pratiquée dans toute l'Europe continentale depuis 50 ans. La sophrologie est souvent utilisée dans les écoles pour aider les élèves à se sentir plus en confiance et à se préparer aux examens, dans les hôpitaux pour se préparer à l'accouchement ou à favoriser un meilleur sommeil, dans le monde de l'entreprise pour gérer le stress et prévenir l'épuisement professionnel, ainsi que par les athlètes pour augmenter les performances.
- Quelle est la différence entre la Sophrologie et la Sophrologie Caycédienne ?
La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Dr. Alfonso Caycedo depuis 1960.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée cette nouvelle discipline appelée « sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».
Il ne protégera pas cette dénomination, loin de se douter à l’époque du formidable développement que sa discipline allait connaitre.
En 1992, pour bien encadrer sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois anarchique sous le nom de "sophrologie" devenu générique, le professeur Caycedo dépose alors le nom de « Sophrologie Caycédienne ».
Pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou s’entraîner avec un sophrologue caycédien est la garantie de recourir à une pratique reconnue et contrôlée, et à des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.
- Les avantages de la sophrologie
La pratique de la Sophrologie vise à apporter plus d'équilibre et d'harmonie dans l'esprit et le corps. Elle est bénéfique pour:
Apprendre à se détendre et se relaxer
Amélioration de la capacité à faire face au stress ou à l'anxiété
Développer la résilience et l'adaptabilité
Régulation du sommeil et des niveaux d'énergie
Améliorer le bien-être
Renforcer la conscience de soi
Gérer les émotions de manière constructive
Améliorer la concentration et la mémoire
Renforcer la confiance en soi
Développer la créativité
Vivre dans le présent, avoir confiance en l'avenir
Se préparer à des événements stressants tels que discours, performances, concours, examens, entretiens, procédure médicale
Aide positive à la grossesse, préparation à la naissance et à la parentalité
- La sophrologie pour qui ?
Une pratique ouverte à tous
La Sophrologie est un entraînement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaitre et développer une conscience sereine et positive : enfants, étudiants, adultes, seniors, mais également dans le cadre de leur pratique, les enseignants, les professionnels de la santé et du monde de l’entreprise, du sport, ou des arts…
Élèves : préparer les examens, équilibrer les niveaux d'énergie, apprendre à se détendre, améliorer la concentration, développer une attitude positive envers l'avenir.
Professionnels / entreprises : améliorer la capacité des gens à faire face aux pressions du monde moderne. Les avantages comprennent l'apprentissage de la gestion du stress, l'amélioration de la productivité, le développement du plein potentiel et la recherche d'un objectif.
Familles : pour les parents et les enfants, pour les couples - trouvez plus d'harmonie et faites face positivement à la vie quotidienne.
Grossesse : pour aider positivement à la grossesse et se préparer à l'accouchement et aux changements à venir.
Sportifs - Artistes : trouvez l'équilibre et la motivation, améliorez les performances, préparez-vous mentalement à la compétition. Également bénéfique pour les performances d'équipe.
Écoles : apprendre aux élèves dès le plus jeune âge à se détendre et à se concentrer, à améliorer leurs processus d'apprentissage et à faire face à la pression. Aussi bénéfique pour les enseignants et le personnel pour faire face à leur travail quotidien.
Environnements sanitaires et médicaux : accompagner les patients et les professionnels pour gérer le stress, retrouver l'équilibre et le bien-être Travailler aux côtés de professionnels de la santé pour soutenir les personnes lors de maladies, de douleurs ou de traitements invasifs. Favorisez le rétablissement et une attitude positive.
Associations / associations caritatives : initier la Sophrologie à un groupe spécifique en adaptant la méthode à leurs besoins spécifiques.
Le sophrologue caycédien expérimente lui-même les techniques, il apprend et se rend compte des effets sur sa propre conscience. Ainsi, il est plus à même d’aider les personnes qu’il guide à se rendre compte de leur état de conscience et saura mieux les accompagner.
Un langage spécifique à la sophrologie caycédienne a été créé, la répétition et l’intégration de ces mots ont une résonance sur les personnes qui pratiquent régulièrement la sophrologie caycédienne.
Pedo-sophrologie
Interview de Marcel Rufo, pédopsychiatre, professeur d'université et praticien hospitalier (PU-PH) honoraire et écrivain, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance.
Le célèbre pédopsychiatre a été interrogé pour en savoir plus sur son rapport à la sophrologie.